La Blockchain: une solution d'avenir pour la Côte d'Ivoire ?
- Marie-Honorée KM
- 23 janv. 2019
- 3 min de lecture

La Blockchain est une technologie de plus en plus connue, répandue, très en vogue dans le monde du digital. L’on parle de la 2ème révolution numérique comme Internet et TCP/IP ont représenté la 1ère dans les années 90. Les spécialistes des différents secteurs, se prononcent déjà sur son potentiel vaste qui pourrait être utilisé de multiples façons différentes, la Blockchain se positionne donc comme une opportunité à exploiter.
Mais concrètement qu’est-ce que la Blockchain ?
La Blockchain (appelée chaine de blocs en français), est une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle.
Elle permet de créer de la confiance entre des individus et institutions sans faire appel à des intermédiaires.
« The Economist » l’a surnommé la machine à « créer de la confiance »

Comment fonctionne la Blockchain ?
Ils existent autant de définitions techniques que fonctionnelles, mais ce qu’il faut retenir c’est que la Blockchain est un registre de transactions distribué, sécurisé et transparent, non modifiable:
C’est une base de données
Un réseau pair-à-pair (“peer-to-peer”)
Pas d’organe central de contrôle
Pas de régulation
Une gouvernance décentralisée
Un système qui fonctionne en autonomie grâce à l’ensemble de ses utilisateurs
La Blockchain n’est pas régie par des hommes mais par des protocoles techniques. Elle semble donc fiable car chaque action et opération est vérifiée par des algorithmes puissants avant d’être validée et répliquée dans tous les « nœuds » de calculs du réseau de sorte à créer un enregistrement d'événements non modifiables.
La Blockchain est la technologie sous-jacente au Bitcoin (la cryptomonnaie, le plus célèbre usage de la technologie de la Blockchain). Il y a également plus de 3.000 cryptomonnaies ou programmes autonomes tels que « Les Smart Contracts » qui l’utilisent.
La Blockchain une opportunité pour la Côte d’Ivoire ?
Selon une étude de Capgemini, les investissements dans la Blockchain sont motivés par la réduction des coûts (89%), l'optimisation de la traçabilité (81%) et l'amélioration de la transparence (79%).
Il existe plusieurs domaines pour lesquels la Blockchain pourrait bien changer la donne.
Cette technologie pourrait, par exemple:
Devenir un moyen de lutte contre les faux médicaments. La vente et l’utilisation des faux médicaments sont un problème qui affectent principalement les pays en voie de développement. Ces médicaments peuvent avoir un impact très négatif sur la santé des populations qui les consomment. A cet titre, l’Organisation Mondiale de la Santé estime à 700.000 le nombre de décès par an provoqués par des médicaments contrefaits. Grâce à la Blockchain, on pourrait créer une immense base de données où seraient enregistrées les créations et transactions de médicaments. Ainsi, chaque médicament pourrait être pisté et identifié. Il serait donc facile de stopper les trafics de faux médicaments;
Refondre l’organisation du travail : dans le cas des sociétés de taxi, au lieu de supprimer le travail du chauffeur de taxi, la chaîne de blocs va supprimer le travail de la société de taxi et laisser les chauffeurs de taxi travailler directement avec le client. En effet via la plateforme pour la réservation de taxi qui utilisera la technologie Blockchain, les clients auront la possibilité de directement rentrer en contact avec les chauffeurs de taxi les plus proches de chez eux de sorte à ce qu’un même taxi ne puisse pas être réservé 2 fois par deux personnes différentes en même temps.
Les champs d’exploitation de cette technologie sont immenses, elle s’étend aux banques, aux assurances, à la santé, à l’industrie pharmaceutique ou encore à l’administration publique (lutte contre la fraude, la corruption et l’optimisation des démarches administratives...).
La blockchain est une aubaine pour l’Afrique et la Côte d’Ivoire car elle amorce une nouvelle tendance pour les défis du digital, elle fait partie des technologies à surveiller dans les années à venir et révolutionnera plusieurs secteurs de l'économie, à commencer par la banque et l'assurance.








Commentaires